En 1985, le Markaz a acquis l’installation sise au 1885, rue Neilsen, dans la ville de Saint-Hubert. Cet édifice, situé sur une rue résidentielle, d’une superficie totale d’environ 5 000 pieds carrés comprend un sous-sol d’environ 1 800 pieds carrés. Le terrain de stationnement ne peut accueillir que trente voitures. Cette installation a bien servi de salle de prière pour une petite population, mais son espace est devenu nettement insuffisant pour répondre aux besoins éducatifs, culturels et communautaires de la communauté musulmane croissante de la Rive-Sud de Montréal. Des activités comme celles susmentionnées ainsi que les grandes prières de congrégation sont régulièrement organisées dans des lieux publics loués.

Population Musulmane

La population musulmane de la Rive-Sud de Montréal ne cesse de croître. Au cours des dix dernières années, elle a presque triplé, grâce au taux normal de natalité et à l’arrivée de nouveaux musulmans venus d’Europe, du Moyen-Orient, du Pakistan, de l’Inde, du Bangladesh, d’Égypte et d’autres pays d’Afrique du Nord.

La population musulmane actuelle, estimée à environ 9 000 personnes, vit sur la Rive-Sud de Montréal, dans les villes de Saint-Hubert, Greenfield Park, Saint-Lambert, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno et La Prairie.

La Rive-Sud ne dispose d’aucune école islamique dans laquelle les enfants de cette importante communauté musulmane peuvent suivre leurs études.

L’école islamique fait partie intégrante de notre projet, dans la ville de Brossard. Cela permettra de combler un besoin vital de la communauté musulmane dans la région.